Contrôles aux péages de La Ciotat : sans motif valable, les automobiliste invités à rentrer chez eux


12 avril 2020

Week-end de Pâques oblige, les contrôles sont renforcés sur l'autoroute dans la région.

" S'ils n'ont pas d'attestation en règle, les automobilistes sont redirigés en dehors de l'autoroute par nos services et invités à rentrer chez eux après avoir été verbalisés", indique le préfet de police des Bouches-du-Rhône Emmanuel Barbe.

Ce vendredi après-midi, un important contrôle routier, organisé par la CRS Provence et la police nationale de La Ciotat, se déroulait se les deux barrières de péage de La Ciotat sur l'A50.

Objectif ? Empêcher la migration de population en ce premier week-end de vacances scolaires dans la zone B.

"Nous réaliserons tout le week-end des contrôles dans le département, continue Emmanuel Barbe. Nous avons engagés 1200 policiers nationaux et gendarmes pour réaliser des opérations de contrôles d'attestation dérogatoire de déplacement."

Plus aucune pédagogie

Et si les dernières semaines, la police faisait encore preuve de pédagogie c'est désormais terminé.

" Nous sommes en confinement depuis presque un mois, on ne discute plus désormais on verbalise. Les automobilistes ne peuvent pas nous dire qu'ils ne sont pas au courant, il n'y aura plus aucune pédagogie."

L'idée de cette opération d'envergure ? "Passer le message que tout le terrain est occupé par les forces de l'ordre. Sans motif valable de déplacement, nous verbalisons et nous demandons aux automobilistes de rentrer chez eux. S'ils sont sur la grande barrière de péage, nous leur faisons faire demi-tour grâce aux structures et ils repartent dans l'autre sens. Pour rappel d'ailleurs, chaque personne présente dans le véhicule et démunie de motif valable reçoit une contravention."

Rendez-vous chez le pépiniériste

Les premiers contrôles portent rapidement leurs fruits.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.