Classes ouvertes, tests, isolement... Le point sur le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles dès ce lundi 29 novembre


29 novembre 2021

Si les mesures de freinage de la pandémie ont été mis en place, par le gouvernement, à l'école, on fait preuve de souplesse. L'objectif est de fermer le moins de classes possibles et donc, de les maintenir ouvertes : l'autosatisfecit de Jean-Michel Blanquer, sur la crise sanitaire. 

Au cours d'une conférence de presse donnée par les deux ministres, la semaine dernière, le ministre de l'Education nationale a indiqué ce qui changerait dès ce lundi, dans les classes. Voici ce qu'il faut savoir. 

Le protocole de niveau 2

Le protocole mis en place, est celui de niveau 2. Dans les faits, cela signifie que tous les cours se font en présentiel. Le port du masque est obligatoire pour les élèves dès le primaire, le brassage des élèves doit être limité.

Tandis que les activités sportives et physiques sont autorisées. Un bémol toutefois. En intérieur, pas de sport de contact et les élèves devront garder une distance adaptée entre eux. 

Pas de fermeture de classe en primaire ni en maternelle 

A rebours de ces durcissements, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu'il n'y aurait plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève. Seuls ceux testés positifs seront isolés. 

"Notre boussole reste la priorité d'une école ouverte", a souligné M. Blanquer, en indiquant que 8.500 classes étaient fermées mercredi, contre 4.100 le 19 novembre.

"Lorsqu'un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison", a indiqué le ministre. 

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici