Cinq visites originales à faire aux Journées du patrimoine à La Seyne


16 septembre 2022

Si le menu seynois des Journées du patrimoine est particulièrement copieux, il proposera aussi et surtout de découvrir des sites et activités habitués à rester dans l’ombre.

Avec un patrimoine aussi "riche" que "varié", "bâti ou naturel" - dixit sa maire Nathalie Bicais - La Seyne n’aura aucune peine à apporter une nouvelle contribution à la 39e édition des Journées du patrimoine. Au contraire puisqu’"il y a trop de choses à mettre en lumière, on ne sait plus où donner de la tête!", se réjouit la première magistrate.

Alors, quitte à ne pas être exhaustif, autant présenter quelques sites, conférences et activités véritablement exceptionnels, de par leur nature ou leur accessibilité.

Institut Michel-Pacha

Rattachée à l’université Lyon I, la station de biologie marine de Tamaris sera exceptionnellement et gratuitement (Tous les sites, conférences et activités seront accessibles gratuitement, sous seule condition de réservation à la Maison du Patrimoine (2, rue Denfert Rochereau; 04.94.06.96.64; maisondupatrimoine@la-seyne.fr)., ndlr) ouverte au public demain et dimanche matin, de 10h à 12h, sous la houlette de l’association Les amis de La Seyne ancienne et moderne.

Une belle occasion de découvrir cet(te) institut(ion), construit grâce à Michel Pacha, ainsi, par exemple, que "les travaux sur la bioluminescence de Raphaël Dubois, qui continuent d’alimenter le travail des chercheurs", suggère Nathalie Bicais.

La Dominante

Appelée à devenir une crèche d’insertion, à destination des mamans célibataires en recherche d’emploi, l’ancienne école de plein air "est le témoignage d’une époque", souligne la maire seynoise. Et "un site remarquable naturel", véritable écrin de verdure en pleine ville.

A voir ou à revoir ce samedi de 9h15 à 16h, également avec Les amis de La Seyne ancienne et moderne.

La suite chez nos amis de Var-Matin