C'est le premier épisode de pollution à l'ozone cet été : le Var placé en alerte ce vendredi


10 juillet 2020

Ce vendredi, les fortes chaleurs estivales pourraient bien engendrer un pic d'ozone, qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Le dispositif d'urgence en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant sera déclenché dans le Var.

L'arrivée de l'été n'amène pas que des bonnes nouvelles. En effet, l'actuel ensoleillement optimal qui rayonne sur la région, couplé à une chute des conditions de vent, favorise les conditions météorologiques propices à la formation de l'ozone, conséquence de réactions chimiques entre l’oxyde d’azote, produit par les véhicules motorisés principalement, et les composés organiques volatils (les hydrocarbures en gros).

Ainsi, le niveau d'alerte sera déclenché pour le Var, ainsi que pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce vendredi 10 juillet, indique le communiqué conjoint de l'association Atmo Sud, de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et de l'ARS (Agence régionale de santé) Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Mesures d'urgences

"Il est prévu un dépassement du seuil d'information-recommandations pour le 2e jour consécutif", expliquent les autorités.

Une procédure qui organise une série d'actions et de mesures d'urgence afin de réduire ou de supprimer l'émission de polluants dans l'atmosphère en cas de pointe de pollution atmosphérique.

L'objectif est de limiter les effets sur la santé humaine et sur l'environnement.

Evitez les déplacements routiers

Ce seuil d'alerte est une conséquence de l'épisode de pollution persistant.

Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.