Brigitte Macron reprend le flambeau de Bernadette Chirac et lance la 31ème collecte des Pièces Jaunes


07 janvier 2020

Après avoir choisi d'agir dans la discrétion depuis le début du quinquennat, Brigitte Macron va apparaître en pleine lumière médiatique pour lancer mercredi la nouvelle opération humanitaire Pièces jaunes, reprenant le flambeau de Bernadette Chirac.

L'épouse du chef de l'Etat est attendue à l'hôpital d'Orléans pour donner le coup d'envoi de la 31e collecte des Pièces Jaunes avec Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, parrain de l'opération.

Brigitte Macron étrennera ainsi publiquement son rôle de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, que lui a transmis en juin 2019 Bernadette Chirac, démissionnaire pour raisons de santé.

L'épouse de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, a été la figure indissociable des "Pièces jaunes" pendant un quart de siècle.

Pour Brigitte Macron, le lancement de cette opération très médiatisée est une première depuis l'élection de son mari. Depuis mai 2017, elle a toujours pris soin de rester "hors de l'actualité" et de ne pas intervenir publiquement sur les questions politiques.

Ses sorties de l'Elysée sont pour la plupart gardées confidentielles et son agenda est publié a posteriori. "Elle est plus à l'aise lorsqu'il n'y a pas de pression médiatique", explique un collaborateur.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.