Boudjellal : "C’était un dossier passionnel pour moi..."


02 juin 2020

L'ancien président du RCT a annoncé ce matin son retrait des négociations pour le rachat du Sporting Toulon. Il témoigne sa déception de ne pas reprendre les azurs et jaunes.



Pourquoi renoncez-vous aujourd'hui à reprendre le Sporting ?


On a fait des offres, qui à mon sens étaient de très belles offres, et elles n'ont pas trouvé l’adhésion de l'actionnaire majoritaire.

La première offre, qui dépassait le million, a été jugée insultante, et la seconde qui était une offre de collaboration où le club aurait pu vraiment grandir très vite, elle a été discutée, rediscutée avec toujours ce refus de vente.

J'ai besoin d'enthousiasme quand je monte des affaires, je n'en ai pas senti, mais plutôt beaucoup de réticence et surtout aucune réponse positive. Claude Joye a maintenant la responsabilité de faire remonter le club en Ligue 1.




Le club a toujours dit que vous ne vouliez pas acheter le Sporting...


C'est faux puisque je peux fournir les offres d'achats qui ont été faites, sans audit en plus !

Si le contraire est dit, je produirai les offres d'achat.

Par contre peut-être que du coté du club, dire qu'on ne veut pas racheter c'est dire qu'on ne veut pas mettre 6 millions ! À cette somme là, c'est sûr que je ne veux pas racheter, je confirme.

À 6 millions, on est sur des gros clubs de Ligue 2, voire des petits clubs de Ligue 1.

Personne ne met cet argent sur un club de 4ème division où il y a tout à faire, je préfère que l'argent aille dans le développement du club.


Ce retrait est-il définitif ?


J'ai eu la courtoisie de faire prévenir Claude Joye. C’était un dossier passionnel pour moi alors j'ai dû prendre un intermédiaire, parce que je savais que moi, je ne prendrais pas la bonne décision parce que Toulon est dans mon cœur.

Des négociations réclament un minimum de respect et d'enthousiasme, il n'y a eu aucun des deux.


Vous sembliez avoir l'appui des supporters également ?


Tout le monde n'en n’était pas conscient. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

J'ai l'impression que du côté du club, on semblait dire que c'était juste une vingtaine de personnes qui était un peu excitée, mais que ça n'allait pas au-delà. Ils n'ont pas perçu aujourd'hui le potentiel du club, l'attente des Toulonnais et l’exigence qu'on doit avoir quand on est à la tête d'un club comme le Sporting.


Pensez-vous qu'il y a un manque d'ambition de la part du club ?


Déjà en 10 ans, le chemin parcouru est assez petit. Aujourd'hui, quand on est dans les 15 plus grosses villes de France, se contenter d’être en 4ème division et se comparer à des villes ou des villages en disant « on est mieux structurés que telle ville de 25 000 habitants ou tel village de 5 000 habitants », c'est un manque d'ambition pour moi !


Et sur votre avenir alors, on parle beaucoup de vous à l'Athlético Marseille ...


Vous verrez dans les jours qui viennent... J'ai décidé de m'engager ailleurs, ça va me faire bizarre d'ailleurs ! Si la raison avait parlé, ça fait des mois que j'aurais dû signer ailleurs.

Mais j'ai attendu parce que c'était mon club de cœur. Il y a des possibilités énormes ailleurs…

De son coté, la direction du Sporting Club Toulon a pris acte du retrait de l'offre de Mourad Boudjellal dans un communiqué sur le site officiel du club.