Billie Eilish dévoile un court-métrage sur le body-shaming


29 mai 2020

C’est l’une des stars qui a le plus cartonné tant par son originalité que par sa musicalité ! L’interprète de « Bad Guy » ne fait rien comme les autres artistes et c’est tant mieux !

Cette dernière, dégoûtée de l’industrie musicale dans son ensemble, refuse de se sexualiser dans ses clips, qu’elle réalise donc elle-même. Elle a aussi choisi de ne porter sur les tapis rouges que des vêtements amples afin de dissimuler ses formes, tout l’inverse de ce que l’on peut voir traditionnellement dans ce genre de défilé. En bref, une chanteuse engagée qui tient à dénoncer le culte de l'apparence vis-à-vis des femmes et notamment à travers un court-métrage.

Prévu initialement à l’occasion de ses concerts, le film est finalement sorti sur YouTube en raison de la pandémie et de l’incapacité de la chanteuse à pouvoir performer en live. Ce court-métrage repose sur le problème du body-shaming dont même l’artiste a été victime.

Intitulé « Not My Responsibility », on voit Billie Eilish se dévêtir peu à peu pour s’enfoncer dans une eau noire. Elle commente tout au long du plan la vidéo en voix off, s’exprimant sur le comportement de la société vis-à-vis de ses choix qui sont sans cesse critiqués :

« Me connaissez-vous ? Me connaissez-vous vraiment ? Vous avez des opinions sur ma musique, mes vêtements, mon corps. Certaines personnes détestent ce que je porte, d'autres en font l'éloge. Certaines personnes l'utilisent pour faire honte aux autres, d'autres l'utilisent pour me faire honte. Mais je sens que vous regardez, tout le temps. Et rien de ce que je fais ne passe inaperçu. Si je porte quelque chose de confortable, je ne suis pas une femme. Si j'enlève les couches de vêtements, je suis une pute. Bien que vous n'ayez jamais vu mon corps, vous vous permettez de le juger et vous me jugez pour mon corps. Pourquoi ? » s'interroge-t-elle, en quête de réponses : « Vous faites des suppositions sur les gens en fonction de leur taille. On décide de ce qu'ils valent. Si je porte plus ou moins de vêtements, qui décide ce que ça fait de moi ? Qu'est-ce que ça signifie ? Ma valeur n'est-elle basée que sur votre perception ? Ou sur votre opinion de moi ? Ce n'est pas de ma responsabilité ».

Un discours fort qui, on espère, fera réfléchir un peu plus les fans de la star et ses détracteurs sur l’acceptation de l’autre, même si ce dernier est différent.