Bientôt des ateliers d'autodéfense verbale contre le harcèlement scolaire dans les lycées de la région


01 novembre 2021

Cette proposition a été adoptée jeudi par les élus de la Région Sud, qui veut en faire une grande cause régionale et se dit prête à porter plainte aux côtés des parents d’élèves.

Dans la région, en 2019, 455 faits de violence ont été rapportés dans le second degré, dont plus de la moitié traduit des situations de harcèlement.

"Pour la victime, cela génère un sentiment d’insécurité, des troubles de l’anxiété, une image de soi négative, une indisponibilité psychique, une chute des résultats scolaires allant jusqu’au décrochage, des comportements suicidaires et des conduites addictives", rapporte le texte soumis aux élus régionaux.

Des troubles de la socialisation

Pour l’auteur des faits, cela génère "un sentiment d’impunité, de toute puissance, un verrouillage de l’empathie, des risques de marginalisation, des comportements violents, des conduites addictives, des troubles de la socialisation, des troubles psychiques, voire l’implication dans des actes délictueux."

Violences physiques, verbales, psychologiques, insultes, humiliations, mises à l’écart, menaces, racket, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie peuvent être prétexte au harcèlement.

Des financements dans les lycées

Parmi les mesures adoptées jeudi 28 octobre par le conseil régional, figurent l’organisation d’ateliers d’autodéfense verbale dans tous les lycées, afin de savoir quoi répondre aux harceleurs.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici