Bars et restaurants, limite des 100 kilomètres, frontières... Ce que l'on devrait apprendre jeudi sur la deuxième phase du déconfinement


26 mai 2020

On devrait bientôt en savoir plus la deuxième phase du déconfinement.

Édouard Philippe, dévoilera ce jeudi, après un nouveau Conseil de Défense, les "arbitrages" en la matière. Une date déjà évoquée comme possible dimanche soir par l’entourage du Premier ministre, et confirmée à demi-mots lundi sur LCI par le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Des indicateurs "plutôt très favorables"

Sur le plan sanitaire, et même si les autorités restent bien sûr prudentes, les déclarations optimistes se sont multipliées.

"Les indicateurs sont plutôt très favorables", a déclaré la directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne, sur France 2, soulignant que "la circulation du virus reste faible".

Un point de vue partagé par Jacques Battistoni, président du syndicat de généralistes MG France. Et même s’il est "beaucoup trop tôt" pour dire que l’épidémie est derrière nous, "la première vague est finie, c’est certain", a même estimé de son côté Antoine Flahaut, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, sur BFMTV.

Un accord trouvé pour les bars et restaurants

Cette nouvelle étape est partiulièrement attendue par les restaurants et les bars. Et à ce sujet, un accord semblait imminent lundi. Leur réouverture, uniquement pour ceux en zone verte, serait confirmée pour début juin.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.