Pourquoi Didier Raoult, défenseur de la chloroquine, claque la porte du Conseil scientifique de Macron

La rupture est cette fois consommée entre le Marseillais Didier Raoult et le gouvernement: "Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron"

"Le conseil ne correspond pas à ce que je pense être un devoir de conseil stratégique", a indiqué, mardi, le professeur Didier Raoult, membre du Conseil scientifique Covid-19, sur le site de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée. « Je suis en contact avec le ministère de la Santé et le président de la République pour lui dire ce que je pense », assure Didier Raoult.

L’infectiologue à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, qui préconise ce traitement à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus, figure sur la liste initiale des onze personnalités nommées par Olivier Véran pour constituer le Conseil scientifique Covid-19.

Cette liste est consultable sur le site du ministère de la Santé.

Selon les informations de France Inter, Didier Raoult apparaît comme « excusé » sur l’avis du conseil rendu le 12 mars et n’apparaît plus du tout sur celui rendu le 16 mars. Il semble travailler « à côté » du conseil mais échange régulièrement avec le ministre de la Santé.

Cette annonce intervient le jour où le conseil scientifique se réunit pour conseiller le gouvernement sur les prochaines mesures à suivre dans le cadre de la crise sanitaire que traverse le pays.

Cette prise de distance du professeur n’est pas une surprise : depuis des semaines, lui et les experts qui conseillent Emmanuel Macron sont en désaccord.

Divergences sur le traitement à l’hydro-chloroquine

Principal motif de la discorde : un traitement des patients à l’hydro-chloroquine, la molécule couramment utilisée contre le paludisme.

Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.